French FR English EN

Tekki Shodan, the iron rider

24

Kosa Ashi in Tekki ShodanTekki Shodan ...

is the first kata in the series of Tekki or iron rider. En fait il serait le seul vraiment issu d’un Kata ancien connu sous le nom de Naifanchi ; due to the position Naifanchi Dachi which looks like Kiba Dachi.

2 others Tekki have been, it seems, created by Master Itosu like Heian et Master Funakoshi transformed the name of Katas Naifanchi en Tekki que l’on traduit par Iron Horseman.

En effet l’idéogramme de Tekki represents iron and riding.

Donc si vous êtes prêt pour votre 1er cours d’équitation :-), je vais vous présenter Tekki Shodan : C’est un kata qui se travaille sur une seule ligne latérale as if you were on a beam. Due to the position Kiba Dachi, Tekki Shodan makes work your balance, your stability but will especially make you work the Hara.

Tekki Shodan, you are on a base:

Indeed, you must throughout the Kata considérer votre position comme une base, un socle et ne pas vous servir des jambes pour “envoyer” vos techniques. Votre position reste stable, comme un socle sur lequel est posé votre tronc. Pour chaque technique, l’énergie devra partir du ventre, le Hara, pour être transmise aux bras par l’intermédiaire du tronc en s’appuyant sur les hanches.

C’est une erreur de penser que les techniques partent des hanches et des jambes. C’est en fait un raccourci que l’on prend pour expliquer le travail des hanches aux débutants, mais les techniques ne partent jamais des hanches ni des jambes, mais du Hara. Même dans d’autres positions et techniques comme Gyakuzuki for example in ZenKutsu Dachi, les hanches ne sont pas à l’origine du mouvement, mais c’est l’énergie produite par le Hara which generates a movement of hips.

L’énergie ne part pas des hanches, mais du Hara !

So to do Tekki Shodanyou must keep une position forte (attention, je n’ai pas dit tendue et crispée!) et devez travailler toutes vos techniques depuis votre centre, votre ventre. Les hanches ne bougent pas énormément et ne font que vibrer.

Tekki Shodan: Detailed Description of Kata:

You should start remembering the names of the different techniques and familiarize yourself with them because you will soon need them for the passage of your black belt.

(J’ai mis entre parenthèse le temps de pause que vous devez faire parfois.)

  1. Musubi Dachi, Rei (hello), announces kata. (all without haste) (3s)
  2. Hachiji Dachi Yoi (3s)
  3. Open hands (palms facing down) and gently bring your right hand underneath your left hand while you wave your right foot against your left hand. Heisoku-Dachi. (Attention, dans la vidéo je passe directement du salut à la position Heisoku-dachi sans passer par la position Yoï, il s’agit d’une erreur, désolé)

  4. Turn your gaze and head to the right then slowly cross the left foot in front of the right foot down to your position. Your arms are still stretched in front of you.
  5. Continue moving Kosa-Ashi to the right by raising very high the right foot and finish in Kiba Dachi by striking Fumikomi Geri right while blocking Hashshu Uke right arm. (1s)
  6. On the spot while staying well in kiba-dachi, you do Chudan Empi Uchi Left in your right palm

  7. Chaining by quickly turning your gaze to the left while pulling your fists at the right hip Koshi Kamae (Right fist in Ikite, left fist placed vertically on it) (1 / 2 s)
  8. Always on the spot Kiba-Dachi, you do Gedan Barai à gauche sans armer le poing à l’épaule. Le poing gauche va directement de la hanche droite à sa position final vers la gauche. Le poing droit n’a pas bouger et reste en Ikité.

  9. Very quickly you chained by Chudan Kagi Zuki du bras droit tout en ramenant le poing gauche en Ikité. Votre bras droit doit être positionné de manière qu’une goutte d’eau posée sur votre épaule coulerait jusque vers votre poignet sans tomber avant. Je vous en reparlerai sur la vidéo, vous comprendrez mieux, c’est la position Mizu Nagare Kamae, that is to say " the position of flowing water »
    Votre Kiba Dachi ne doit pas bouger, les mouvements partent du ventre et l’énergie vien s’appuyer sur votre bassin qui sert de socle pour transmettre l’énergie au sol. (1s)
  10. Gently you cross the right foot in front of the left foot to move to the left in Kosa Ashi. Vous allez lentement, votre regard est toujours tourné vers la gauche et vos bras n’ont pas changés de position.
  11. You lift your left foot very high and finish your move in Kiba Dachi by striking Fumikomi Geri left while blocking UChi Uke du bras droit devant vous. Attention, ce n’est qu’au moment où votre genou est au maximum de sa hauteur, que vous accélérer et pas avant. A ce moment, votre regard tourne vers l’avant et que votre bras droit vient à la ceinture gauche pour armer. Vous enchainez Uchi Uke et Fumikomi Geri simultaneously.
  12. On site keeping the position Kiba Dachi, you do at the same time, Gedan Bars of the right arm and Jodan Nagashi Uke du bras gauche en tirant bien le coude vers l’arrière.
  13. Chudan Ura Zuki du bras gauche. Le poing droit vient se placer sous le coude gauche. Attention, Ura Zuki doit avoir une trajectoire rectiligne : De la position Jodan Kamae, vous relâchez le bras gauche et vous le laissez tomber, dès que le poing arrive au niveau de la hanche, vous l’envoyez vers l’avant en Ura Zuki (Poing à l’envers, paume tournée vers le ciel) – Certains font Uraken au lieu d’Ura Zuki, il s’agit d’une variante.
  14. Turn your gaze to the left and make Nami Gaeshi Left (Sweeping back of the foot): The pivot of the leg is at the knee, while trying to maintain the position of the rest of the body. The center of gravity remains in the same place.
  15. Moroté Uke from the left arm to the left. The right fist stays under the left elbow, palm toward the ground. (1s)
  16. Turn your eyes to the right and make Nami Gaeshi Right (Sweeping back of the foot) always maintaining the position of the rest of the body and the center of gravity in the same place.
  17. Soto Uke from the left arm to the right. The right fist always under the left elbow (1s)
  18. Bring your fists quickly to your right hip Koshi Kamae while looking to the left;
  19. Immediately chase Chudan Moroté Zuki to the left - KIAI (2s)Vous êtes juste à la moitié du Kata, nous allons maintenant refaire exactement la même chose des points 5 à 19 mais dans l’autre sens
  20. Arm slowly open hands, right arm pointing to the left and left arm to the waist,
  21. Block quickly Hashshu Uke left arm (1s)
  22. On the spot while staying well in kiba-dachi, you do Chudan Empi Uchi Right in your left palm
  23. Chaining by quickly turning your gaze to the right while pulling your fists at the left hip in Koshi Kamae (Left fist in Ikite, right fist placed on it vertically) (1 / 2 s)
  24. Always on the spot Kiba-Dachi, you do Gedan Barai à droit sans armer le poing à l’épaule. Le poing droit va directement de la hanche gauche à sa position final vers la droite. Le poing gauche n’a pas bouger et reste en Ikité.
  25. Very quickly chained by Chudan Kagi Zuki of the left arm while bringing the right fist in Ikité. (1s)
  26. Gently you cross the left foot in front of the right foot to move to the right in Kosa Ashi. Vous allez lentement, votre regard est toujours tourné vers la droite et vos bras n’ont pas changés de position.
  27. You lift your right foot very high and finish your trip in Kiba Dachi by striking Fumikomi Geri right while blocking UChi Uke du bras gauche devant vous. comme tout à l’heure, ce n’est qu’au moment où votre genou est au maximum de sa hauteur, que vous accélérer et que votre regard tourne vers l’avant pendant que votre bras gauche vient armer à la ceinture droite. Uchi Uke et Fumikomi Geri de font simultanément.
  28. On the spot keeping the position Kiba Dachi, you do at the same time, Gedan Bars left arm and Jodan Nagashi Uke du bras droit en tirant bien le coude vers l’arrière.
  29. Chudan Ura Zuki right arm. The left fist is placed under the right elbow.
  30. Turn your eyes to the right and make Nami Gaeshi right always trying to keep the position of the rest of the body. The center of gravity remains in the same place.
  31. Moroté Uke right arm to the right. The left fist stays under the right elbow, palm towards the ground. (1s)
  32. Turn your gaze to the left and make Nami Gaeshi left still holding the position of the rest of the body and the center of gravity in the same place.
  33. Soto Uke from the right arm to the left. The left fist always under the left elbow (1s)
  34. Bring your fists quickly to your left hip Koshi Kamae while looking to the right
  35. Immediately chase Chudan Moroté Zuki to the right - KIAI (2s)
  36. Open hands and gently lower the right foot against the left foot into position Heisoku Dachi tout en ramenant les mains dans la position du temps 3, mains droite sous main gauche paume tournée vers le sol. Conservez le regard et la concentration vers la droite le plus longtemps possible. En fait la tête va suivre le mouvement des bras et le regard va revenir vers l’avant que lorsque les bras seront eux aussi vers l’avant.(2s)
  37. Return Hachiji Dachi by spreading the right leg (3s)
  38. Return Musubi Dachi (Bring each foot in half one after the other, half right, then half left.)
  39. Rei (Hi) (3s)

So much for the detailed and theoretical description of Tekki Shodanit's time now to practice.

I leave you warm, and put on your karategi and I find you on the video.

>>> Download the video

Voilà, j’espère que cette vidéo de Tekki Shodan vous a plus, et j’espère qu’elle vous aidera pour le passage de your black belt.

Indeed, Tekki Shodan is after Heian the last Kata to know for the passage of the 1er dan. So now you have on Karate-Blog.net ™ almost all the cards in hand, at least for the Kata, to introduce you. It's your turn !

Good luck
Bruno

Now, tell me in a comment below what you thought of this course!

Facebook Comments
Guide offered!
"How to succeed your grade passes"


24 comments

  1. Hi bruno I am sylvain de vendee I admire what you do you are very pedagogue and you do not take the cabbage bravo I watch your video because I prepare my 1dan for June 2019 thank you to you

  2. Thank you Bruno beuacoup. I live in Rouamani and your videos are very interesting and they help me a lot. Thank you.
    Mariana S.

  3. Kévin Briffaut at

    je suis belge et j’ai commencé le karaté il y a 6 mois, ça me change du kickboxing! Et le Tekki shodan est le préféré de mon sensei, je suis ceinture blanche pour le moment mais il nous l’apprend déjà…super bien expliqué merci beaucoup!

  4. Hi Bruno,
    Je suis à la recherche de bunkaïs de Tekki Shodan que je compte présenter à mon passage de grade le 12 mai prochain, j’opte pour la voie technique vu mon “grand” âge et surtout mon incapacité à faire de la compétition en raison de mes diverses blessures.
    Pourrais-tu m’en proposer phase par phase ou me dire où je peux en récupérer.
    cordialement,
    Pierre

    • Hello Pierre,

      Désolé je n’ai pas de vidéo pour toi, et t’expliquer dans un commentaire c’est quasi impossible.
      The bunkai is a search, so you really have to look for yourself.
      Then you show your clubmates, you try, you modify ...
      J’aurais bien voulu t’aider mais à distance, ce n’est guère faisable.

      Good luck and good luck for the 12 / 05.
      Sincerely,
      Bruno

  5. Well I'm put after a lesson at the dojo, ... ..not obvious,
    La vidéo m’ aide bien, je l’ai repassé en boucle avec arrêt sur image.
    The positions are hard to hold, and the precision I miss.

    Bon j’ai le temps, je vais revisionner calmement, en détaillant encore plus.

    Super explanations anyway.

  6. C’ est moi qui te remercie pour ton ouverture d’ esprit et ta capacité de te remettre en question.Tu n’ es pa toujours épargné sur certains forum(à tort ou à raison)Moi, je vois en toi un pratiquant passionné qui essaie de donner quelques clefs et partager son ressenti.Je trouve ça courageux de s’ exposer ainsi à la critique.Bonne continuation

  7. Dear Bruno,
    je suis un peu surpris par le début de ton kata.Dans notre club, on réalise le regroupement des mains lentement en partant de la position shizentai.Retour de la jambe droite avec la main droite qui vient sous la main gauche(un peu comme à la fin du kata.C’ est juste une question; et en aucun cas une critique, car je trouve que c’ est une belle démonstration du kata.

    • Hello Bigfred,

      No worries for your remark on the contrary. Indeed you're right I think I'm making a mistake too.
      Je ne me souviens plus très bien comment j’ai appris mais je pense que je fais cette erreur depuis bien longtemps.
      Merci de me l’avoir dis.

      Sincerely,
      Bruno

    • Hello Leprince,
      You mean exactly?
      Si tu parles de l’ABC des Echauffements, il suffit d’aller le télécharger en t’inscrivant sur the newsletter.
      Et si tu t’es déjà inscrit je t’ai envoyé un mail avec tous les liens pour le téléchargement. Si tu ne l’as pas reçu il suffit de m’en faire la demande gentiment par mail pour que je sache ou je dois te l’envoyer.
      Sincerely,
      Bruno

  8. Hello Bruno

    well your kata:
    I practice wado ryu, suzuki method.
    Ce kata nous l’appelons naifantchi shodan,avec chaque technique bien séparées ou la position des jambes est plus sérrée chez nous,avec les orteils légèrement a l’intérieur,comme pour bien se tenir au cheval .

    thank you Bruno

  9. Good evening Bruno,

    So say a very nice video, you manage

    It reminds me of good memories of my only year of karate hihi
    Les mouvements bien secs, et précis. Une chose de bien par contre, c’est que vos katas sont super courts… dans les arts martiaux vietnamiens (viet vo dao) on a beaucoup plus de mouvements, ce qui rallonge les Quyens (katas).

    J’aime bien regarder les katas de karaté, j’y trouve de la puissances, de la présence et du claquement de karaté gui que j’aime vraiment.
    Cela me rappel le film “Black Belt” qui est très sympa.

    Thanks and see you soon,
    Fabian

  10. Hello Bruno,
    Tu insistes sur l’énergie qui ne part pas des hanches, mais du Hara…Tekki se réalise t-il, abdos gainer tout du long ?

    Marc & Benji

Leave a comment

vel, efficitur. justo adipiscing libero libero. dictum mattis
117 shares
Share103
tweet
Share14
Save